6 mai 2024
J'ai mis un bout de temps à publier ce papier. C'est qu'il est technique, que j'ai essayé de le rendre compréhensible par tous, qui plus est il était en anglais et je n'ai pas voulu me gourrer sur les trades ou faire comme certains de mes confrères qui ont carrément oublié les bouts difficiles à traduire ou à interpréter. On annonçait des négos sans fins entre une usine Ducati qui veut changer le minimum et les autres voulant revenir à des motos plus raisonnables, plus belles, plus simples, moins rapides j’allais écrire plus humaines, une moto de GP ne peut pas être humaine mais plus jolie oui. Et bien non. Pas de révolution. En revanche le but de Dorna est clair, ouvrir la voie à de nouveaux constructeurs. Pour digérer ce long et parfois ennuyeux énoncé technique, petite jolie surprise en fin de papier…
MotoGP 2027 : Nouveau règlement technique bienvenue aux nouveaux!

MotoGP 2027 : Nouveau règlement technique bienvenue aux nouveaux!

La cylindrée des motos passe de 1000 à 850 cc. On espère diminuer ainsi la vitesse des motos, il est vrai que les circuits, enfin certains d'entre eux, ne sont plus du tout adaptés aux vitesses phénoménales obtenues aujourd'hui. Mais connaissant un peu les ingés, je doute que la vitesse diminue vraiment... L'alésage des moteurs passe de 81 à 75 mm. Avantage, la course (stroke) reste longue et on ne pourra donc pas augmenter le régime moteur à des valeurs extrêmes, avec les casses qui vont avec. Cette limitation mécanique du régime moteur est une bonne idée. Il est précisé que seuls les moteurs quatre temps/quatre cylindres sont autorisés. Le nombre de moteurs est réduit à six par saison, sept si le calendrier dépasse 20 courses (donc 21 minimum). Côté concessions, les constructeurs étant classés en catégorie D, la règle la plus généreuse, auront deux moteurs de plus à disposition. Il ne s'agit toutefois que de constructeurs n'ayant pas roulé en 2026 (welcome BMW, Suzuki, Chinois etc...). Tous les autres seront en catégorie B, sans tenir compte des résultats 2026, une nouvelle répartition sera faire en fonction des résultats à partir de la moitié de la saison 2027. On rappelle que la catégorie D c'est 260 pneus, essais privés libres, avec les pilotes essai et titulaires, sur tous les circuits, six wild cards, développement du moteur libre. La B où tous les constructeurs ayant roulé en 2026 se retrouveront c'est 190 pneus, essais privés seulement pour les pilotes d'essai, sur trois circuits, développement moteur gelé. Donc être un nouveau constructeur sera un énorme avantage. Pour les boîtes de vitesses, on pourra configurer les boîtes 6 parmi seize rapports de boîte possibles, plus quatre rapports de transmission finale pignon-couronne.

En dehors du moteur : Ailes rabotés mais ailes…

En dehors du moteur : Ailes rabotés mais ailes…

Tout d'abord les réglages holeshot au départ et les abaissements de suspension en course sont interdits. L'idée était en marche depuis un bout de temps, ça existe sur les sportives de série à suspension active mais en compète, la faire volontairement changer en course est une vraie crétinerie. Et on ne compte plus le nombre de départs ratés parce que le système holseshot ne s'est pas débloqué après le feu vert. Ni les ratages en courbes parce que l'abaissement n'a pas été fait pile au bon moment. Cela dit c'est un point très fort des Ducati, surtout quand cet ouvrier très qualifié de Bagnaia les utilise, ce sera un moins pour les rouges. Qui ont donc négocié sur la disparition des aéros qui aurait permis de voir des courses de pilotage mais bon, chez eux, le pilotage c'est en mode avion à l'envers. Donc, sur l'aéro, les diminutions sont peu importantes. La largeur maximale autorisée de la partie haute du carénage avant est réduite de 600 mm à 550 mm, la hauteur maximale de l'arrière est réduite de 1250 mm à 1150 mm, la pointe avant du carénage de nez est reculée de 50 mm et on réduit aussi le cône arrière du carénage. Le crobard ci-dessus récapitule toutes ces obligations. On termine avec l'essence qui devra être non fossile à 100%, on ne pourra plus en utiliser que 20 litres pour les GP et 11 pour les sprints. Le poids minimum de la moto passe de 158 à 153 kg. On mettra à disposition des stands les données GPS des pilotes. Les détails seront clarifiés en commission. Ce que l'on retient donc est d'une part une sorte de à toi à moi, tu prends ça mais tu me laisses ça et surtout un appel peu déguisé à l'arrivée de nouveaux constructeurs.

La suite après cette publicité
And the question is… to be or not to be ?

And the question is… to be or not to be ?

Cela dit, la grande question est celle-ci. Sachant que pas mal de choses changent en 2027, les Japonais vont-ils forcer pour revenir à la hauteur des teams victorieux pour devoir changer de motos d'ici deux ans ? On peut imaginer que les ateliers course sont déjà au travail sur ces nouveaux projets, on peut aussi imaginer que deux ans de l'histoire d'une vie c'est rien du tout et du coup, les pilotes des marques japonaises vont alors continuer de tester des sous tréteaux ? Mieux... Les performances des motos japonaises sont elles toujours aussi crades parce que justement, on se préoccupe surtout de 2027 ? Mais alors, quel argument peut déployer Yamaha pour obtenir son deuxième team, ce qui d'après Lin Jarvis serait déjà signé ? Une usine japonaise qui se retire plusieurs années de suite c'est déjà arrivé. Mais qui joue la montre, ce serait étonnant, parce que le marché demande de la perf, les spectateurs, les TV spectateurs, la moto en général... Mais pas de nouvelles de ce côté.

Surprise !

Surprise !

Pour faire passer ce long et fastidieux exposé technique, je vous ai promis une petite surprise elle est ci-dessus. On est donc au Portugal, en championnat du monde de motocross, j'ai écrit hier que ça avait été un déluge terrifiant. La preuve avec cette photo, c'est le pilote le plus titré du Motocross actuel, Jeff Herling, qui a chuté pendant cet ouragan d'eau et de boue, qui ne sait probablement pas où est partie sa moto, qui ne voit plus rien car il a le visage couvert de boue liquide, bref selon l'expression bien connue il ne sait plus où il habite le garçon. On l'entend presque hurler sa haine et son désespoir... Pour avoir suivi ce sport durant des années, je confirme que quand le terrain devient vraiment un tas de m... il faut se transformer en bête sauvage pour survivre. Drôle, il arrive que le premier, qui ouvre le peloton, soit presque propre et reconnaissable alors que derrière c'est une sorte de groupe de statues de glaise sans noms. J'ai ainsi vu l'immense Eric Geboers décrocher sa première victoire en 125, ça ne s'invente pas, c'était à Verdun ! Mais ce sont en général de bons souvenirs, des hommes qui se battent contre le ciel, c'est si rare !

La suite après cette publicité
Sondage de la semainehebdo
Nouveautés 2024 : quelle est votre A2 naturelle préférée ?
Votre vote à bien été pris en compte
Une erreur s'est produite, merci de réessayer
CommentairesLaissez un commentaire
1 commentaire
Notez cet article
mikehwood
6 May 2024
Signaler ce commentaire
Salut ,loulou juste une petite remarque sur le MX GP ,la photo du pilote "boueux " ce n'est pas Jeffrey , c'est Prado dans la 2 eme manche ,quant à JEFFREY première manche ,casse mécanique et 1 er en seconde dans cet ENFER c'est totalement vrai .
Merci de nous parler de side en vitesse c'est très rare et surtout de ce super équipage franco anglais féminin masculin !
merci à toi