9 mai 2024
J’ai déjà écrit à quel point Le Mans et les GP qui suivent sont cruciaux pour la répartition des pilotes sur la grille 2025. Quatre motos d’usine chez Ducati et cinq pilotes dont deux déjà casés… La cas de Bastianini semble pratiquement réglé, en plus Aprilia a besoin d’un top pilote italien, mais la répartition n’est pas évidente pour autant. En 2025, dream team ou pas dream team ? Le célèbre Comte Agusta, patron de MV avait une stratégie très efficace, que Ducati suivra ou pas…Mais clairement Gigi dall'Igna devra être une sorte de Pythie de Delphes, qui disait l'avenir au temple d'Apollon...
MotoGP 2024 : Les pièges chez Ducati…

MotoGP 2024 : Les pièges chez Ducati…

Martin le répète chaque jour (et le copiage étant la règle de l'inspiration journalistique sur le net, les déclarations sont reproduites à l'infini avec les fautes de trade (provare en italien c'est essayer, pas prouver ...) ou les fautes de ponctuation, mais bon, c'est sûrement tendance de ne pas avoir d'idées) Martin a donc encore dit que pour lui chez Ducati la seule option possible est le guidon d'usine avec Bagnaia. Certes, Martin est en tête au général mais Jerez lui a fait perdre une grosse partie de son avance, Bagnaia est maintenant deuxième à 17 points, on sait le garçon gourmand sur les remontées. Ducati ne pourrait pas éjecter Martin s'il est champion du monde, car alors le No1 changerait de marque. Ce piège éventuel va se résorber plus ou moins vite selon que Martin va recommencer à dominer ou se laisser rattraper par la peur de gagner, ce que l'on appelle encore aujourd'hui le mal français. Alors si Martin n'est pas titré, le choix d'une équipe factory Bagnaia/Marquez est envisageable, on a vu et revu cet extrait des stands de Jerez où Tardozzi félicite Marquez de sa bataille avec Bagnaia en lui demandant s'il est content, Marquez répondant d'un malicieux mais très sec « Col cavolo !» que l'on traduit si les enfants écoutent par « mon oeil » mais plutôt par « mon c... ». Le message de Marc est clair, ce qu'il veut c'est gagner. Alors dream team ? Ce serait terrifiant à gérer comme toutes les dream teams. Mais... tellement tentant pour l'image de marque...

Dream or no dream ?

Dream or no dream ?

En conf. de presse, où la langue de bois est de rigueur, Marquez a déclaré que selon lui les perfs de la Ducati 2023 sont égales à celles de la 2024. La guerre de com est donc déclarée avec Bagnaia qui, lui, dit avec une inconscience énorme qu'à Jerez, durant la baston avec Marquez, s'ils avaient eu la même moto le résultat eût été le même. Et tout cela en affirmant par ailleurs qu'imaginer qu'il ne veut pas de Marquez avec lui en team factory est une « cazzata » une c... Bref cette conf. est du temps perdu, sauf pour les psychanalystes du sport dont je ne veux pas être. Mais cela montre quand même que l'hypothèse de la dream team avance. C'est là qu'arrive l'arme absolue du Comte Agusta. « Deux champions gagnants c'est mieux qu'un seul ». C'est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de MV Agusta, de devoir gérer deux coqs dans un même poulailler, le summum a été atteint avec Agostini et Hailwood (Photo ci-dessus à Assen en 1967, source Anefo). On est dans les années « sixties », MV Agusta a déjà ramassé quatre titres 500 avec John Surtees, arrive Hailwood, quatre titres en 500 pour lui aussi mais Agostini devient le maître, démarrant une série de huit titres d'affilée. Toujours en 500. Bref, dans les dream teams Agusta celui qui a gagné à chaque fois... c'est le Comte Domenico Agusta... On rappelle le bilan de ces deux pilotes tout compris, cylindrées et marques différentes, 15 titres pour Ago, neuf pour Hailwood. Le duo Marquez/Bagnaia c'est onze titres, ce qui pèse lourd même si on est à des années-lumière des résultats des sixties... Si Martin rate le titre, Ducati devra suivre la méthode Agusta ou pas. Il y a une façon de le faire sans le faire, nommer Martin en factory, ce qui l'empêchera d'aller gagner sur une autre marque, faire monter Marquez chez Pramac avec moto d'usine... Marquez, lui, ne fonctionne pas comme ça. D'abord le frisson de la gloire est revenu, c'était son but cette année. Maintenant, il est aussi un stratège de folie, il peut peut-être rouler en profitant des mauvais résultats des uns et des autres, il peut aussi rouler juste pour gagner et là on a compris que Bagnaia ne lâchera pas le morceau, le gentil premier de la classe sait aussi être une bête sauvage. Donc graviers possibles pour l'un et pour l'autre. Ce qui profiterait évidemment à Martin... Encore un piège, décidément, ce ne sont plus des coqs qu'il faudra gérer dans un même poulailler mais peut-être des renards... Ducati affirme que la décision du casting sera prise au Mugello, on sera le deux-juin, on aura couru Le Mans, Barcelone et le Mugello, une autre guerre de trois... GP !

La suite après cette publicité
Sondage de la semainehebdo
Nouveautés 2024 : quelle est votre A2 naturelle préférée ?
Votre vote à bien été pris en compte
Une erreur s'est produite, merci de réessayer
CommentairesLaissez un commentaire
1 commentaire
Notez cet article
LT
11 May 2024
Signaler ce commentaire
b jour Jean Louis,

sur ta photo, Hailwood est sur Honda. Quand ils étaient tous les 2 chez MV (en 65), Ago n'est pas devenu le "maître", il n'a pas battu Hailwood, il a du attendre l'année suivante que celui-ci parte chez Honda pour le battre au championnat. Amitiés.
Logo Motoservices
La réponse de Motoservices

Salut hombre, la photo m'a été envoyée par un pote qui shootait à l'époque, pas fait gaffe. Tu me dis qu'Hailwood n'a jamais couru contre Mino chez MV? Pourtant Hailwood m'a parlé de leurs bagarres mais il est vrai que je n'ai pas demandé sur quelles bécanes ils étaient. Merci de ton mail. 

22 May 2024 - 00h16